Loir-en-Vallée : premier prix du Fonds Handicap et Société

FullSizeRender

Parmi une soixantaine de projets présentés au Fonds Handicap et Société, créé en 2010, trois ont remporté le prix annuel. Reçus au Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, les lauréats ont ainsi pu exposer les différentes actions de leur structure.

Chantal Lebatard, Présidente du Fonds Handicap et Société, a affirmé sa volonté d’aider les plus fragiles à travers des initiatives culturelles. Le besoin de solidarité est d’autant plus prégnant qu’il nécessite un investissement humain important. Les missions voulues par le Fonds sont définies par des insertions professionnelles et sociales et une participation active aux débats publics.

Galiène Cohu (maire de Loir-en-Vallée), Julie Aubry (responsable de la bibliothèque) et Marie Strehaiano (comédienne) se sont vues décerner une somme de 30 000 euros pour le programme « Passion et partage de lecture pour tous et par tous ». Galiène Cohu désire que les livres réunissent toutes les générations. Marie Strehaiano s’est associée aux quatre communes (Poncé, Lavenay, La Chapelle-Gaugain et Ruillé) afin de lier cette pratique au théâtre. Créatrice de la compagnie « La Fille du Vent », elle souhaite apporter aux jeunes une nouvelle vision de la littérature. Jouer est aussi primordial. Découvrir des textes nouveaux et les mettre en œuvre. Un partenariat avec le Lycée Nazareth débutera dès septembre 2019. Les personnes âgées doivent également pouvoir bénéficier de ce partage. Rompre l’isolement et dialoguer sont les maîtres mots de Galiène Cohu.

« Le Hameau d’Olivier » et « Aide aux devoirs par visio » ont reçu un chèque de 15 000 euros chacun. Le premier apporte aux enfants autistes un soutien considérable au sein d’un lieu unique situé à Thionville. L’équithérapie comme soin. La région Auvergne Rhône-Alpes participe à la réussite de ses élèves habitant loin des principales agglomérations. La visio est synonyme d’avenir scolaire !

Marion Allard-Latour

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s