Hommage à Agnès Varda

agnesvarda-jeune

Agnès Varda a su me faire changer de regard sur le monde qui nous entoure. À travers ses films bien évidemment. J’admire sa générosité et son audace. Mon premier souvenir est le visionnage de Cléo de 5 à 7 (1962). Émotion. Déambulation d’une femme dans les rues de Paris. Elle a peur de souffrir d’un cancer. Ses yeux sont aussi les nôtres. La chanson Sans toi ne cesse de m’émouvoir. Angoisse et volonté se mêlent. Choc esthétique.

Jacquot de Nantes (1991) me bouleverse profondément. Déclaration d’amour d’Agnès Varda à Jacques Demy. Les spectateurs découvrent l’enfance du réalisateur d’Une Chambre en ville. Nantes et le passage Pommeraye. Lola.  

Les Demoiselles ont eu 25 ans (1993). Catherine Deneuve et Françoise Dorléac resteront toujours les jumelles de Rochefort. Intemporel.

J’ai été éblouie par La Pointe Courte (1955) avec Silvia Monfort et Philippe Noiret. Couple cherchant la quiétude à Sète. La photographie est d’une splendeur inégalée et inégalable. Oeuvre prodigieuse. Les prémices de la Nouvelle Vague.

Visages Villages (2017) m’a ravie. Agnès Varda et l’artiste plasticien JR forment un duo tendre et étonnant. Voyage en France. La musique de Matthieu Chedid apporte à l’œuvre une note touchante. Merveilleuse.

Fantastique Jane B. par Agnès V. (1987) Jane Birkin et Agnès Varda sont complices dans cette ode à l’amitié. Entre réalité et fantasme, Jane Birkin se livre avec humour et fantaisie. Saisissant.

Agnès Varda est aussi une militante féministe. L’une chante, l’autre pas (1977) demeure un hymne à la liberté des femmes. Le droit de disposer de son corps. La cinéaste fait honneur à toutes celles qui se sont battues pour avoir le choix. Sororité.

1995. L’Univers de Jacques Demy. Agnès Varda l’a rejoint. Les caméras ne cesseront de tourner.

Marion Allard-Latour

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s