Prévert renaît grâce à Yolande Moreau et Christian Olivier

IMG_4531.jpgJolie décision que de reprendre des textes de Jacques Prévert, connus ou oubliés. Yolande Moreau et Christian Olivier sont les poètes d’aujourd’hui. Nous rions à gorge déployée avant que les larmes ne s’invitent quelques instants. Puis elles sont ravalées. Va-et-vient subtil et mélancolique.

T’as d’beaux yeux tu sais, Il faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple… Phrases résonantes pour chaque être ayant un peu vécu.

Prévert est l’éternel absent de la scène. Il est pourtant bel et bien présent. Miracle. Son âme voltige au-dessus de nous. Yolande Moreau et Christian Olivier sont habités par la figure de cet artiste intemporel.

Poèmes. Chansons. Les sujets abordés sont drôles puis tragiques. Politiquement incorrect aussi. Affronter chaque époque par le biais de l’intelligence. Révolution ! Dieu est rhabillé pour l’hiver !

Les deux complices entraînent le public dans un lieu où seuls les mots sont pérennes.

Le couple, la solitude, l’ennui de l’existence, le refus de se soumettre véritablement à l’autre…

Ceux que l’on appelle les émigrés ont toute leur place dans cet espace dédié à l’art. Ils bravent le danger en pensant à un avenir meilleur. Christian Olivier leur rend un vibrant hommage. À tous les opprimés de la terre… Les familles qui fuient la guerre. Les enfants blessés. Orphelins des temps modernes.

Un semblant de légèreté revient avec une interprétation sublime des Feuilles Mortes. Le chanteur des Têtes Raides nous enveloppe de sa voix suave. Yolande Moreau est tendre et délurée.

Trio absolument génial ! Les musiciens accompagnent les comédiens sur des airs jazzy. Tout nous parvient avec délicatesse.

Marion Allard-Latour

Informations pratiques : Prévert au Théâtre du Rond-Point jusqu’au 10 février 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s