Hommage à France Gall

France-Gall.jpg

Nous avons tous quelque chose en nous de France Gall. Ses chansons, composées par Serge Gainsbourg ou encore Michel Berger, sont inscrites dans toutes les mémoires.

1965 est l’année de la consécration pour la jeune femme. Grâce à « Poupée de cire, poupée de son », France Gall remporte l’Eurovision. Désormais, elle est sur le devant de la scène. Éternellement.

Les succès sont nombreux. « Bébé requin », « Sacré Charlemagne » et les très controversées « Sucettes ». Ingénue. Insouciante. Les images d’archives sont extraordinaires. La joie de vivre. Les yéyés. Tout est coloré. Un autre temps.

Décennie 1970. Sa rencontre avec Michel Berger est déterminante. Ensemble, ils écrivent l’une des plus belles pages de l’histoire de la musique française. « La déclaration d’amour » en 1974 marque le début de leur collaboration.

Michel Berger est un génie. « Ella, elle l’a », « Si maman si », « Diego, libre dans sa tête », « Calypso… »  France Gall représente la merveilleuse interprète de ces œuvres à la fois mélancoliques, rock et douces.

Je reste émerveillée par leur titre « Laissez passer les rêves ». Adolescente, je l’écoutais constamment. Comme un espoir.

« Évidemment ». La disparition de Daniel Balavoine. Génération irremplaçable. Émotion.

« Donner pour donner » en duo avec Elton John. Incroyable de beauté !

France Gall était aussi une artiste engagée. Très impliquée dans l’humanitaire, elle fît de l’Afrique son pays d’adoption.

En 1987, « Babacar » relate le lien qui est né entre la chanteuse et un nourrisson dont la mère ne pouvait subvenir à ses besoins.

Générosité et simplicité.

France Gall est partie rejoindre le paradis blanc.

Notre tristesse est grande.

                                                                                                  Marion Allard-Latour

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s