Ies’ Sports : une association très dynamique !

ob_bbe9ad_les-sports

Eva, Thomas et Guillaume sont étudiants en deuxième année à l’IESEG (école de commerce). L’an passé, ils ont repris l’association « Ies’sports », initialement créée en 2011. Dix personnes sont ainsi impliquées dans cette formidable aventure prônant à la fois l’exigence sportive et le partage.

L’association propose en alternance, une semaine sur deux, à des élèves de CE2 et de CM2 (25 par classe) des activités sportives. Ces enfants étudiant à l’école Henri Poincaré d’Asnières bénéficient d’un apprentissage complet visant à les rendre plus autonomes et responsables. L’établissement est classé en ZEP (zone d’éducation prioritaire).

Eva, Thomas et Guillaume sont très enthousiastes à l’idée de faire découvrir des disciplines peu connues dans ces quartiers.

Âgés de 7 à 9 ans, les écoliers semblent heureux de participer à cette expérience aussi enrichissante pour eux que pour les organisateurs. Les deux institutrices sont également présentes lors de ces échanges.

« C’est très gratifiant même si cela représente beaucoup de travail en amont » confie Eva. En effet, en plus du temps consacré à la préparation de chaque séance et au bon déroulement de celle-ci, l’association a besoin de sponsors afin de se faire connaître à plus grande échelle. Aujourd’hui un partenariat avec le Crédit Agricole est établi. De temps à autre, des sportifs professionnels viennent à Asnières pour faire partager aux enfants leur passion (judo, baseball…)

En plus de l’aspect purement sportif, l’association joue sur une autre orientation ; celle de l’importance de la nutrition. À l’issue des activités, un goûter leur est proposé. « Il faut être cohérent » dit Thomas. Le sport demande une hygiène de vie saine et c’est pourquoi sensibiliser les jeunes à une alimentation de qualité est primordial. Ils apprennent à différencier le nécessaire du superflu.

« Ies’sports » participe aussi à de nombreux événements telles que les Olympiades. Ces dernières permettent des rencontres entre plusieurs groupes venant de différentes communes.

L’impact sur les élèves semble très positif. « Chaque jeudi, ils savent qu’ils ont sport avec nous et cela les rend joyeux » explique Guillaume.

Il s’agit d’une vraie plus-value pédagogique pour eux. De nouveaux horizons leurs sont alors ouverts avec l’espoir de susciter des vocations.

Longue vie !

Marion Allard-Latour

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s